750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dôme aux trois chocolats

Publié le par les petites douceurs de lénou

Bonjour tout le monde,

 

aujourd'hui je vous propose la recette du gâteau que j'ai préparé vendredi pour fêter l'anniversaire de mes deux hommes : mon fils Augustin 4 ans et mon petit mari 32 ans.

 

Un dôme aux trois chocolats :

anniversaire-augustin-et-nico-4-et-32-003.JPG

 

En effet, je recevais ma famille et donc j'ai préparé ce délicieux dôme qui fût très apprécié au moment de souffler les bougies.

anniversaire-augustin-et-nico-4-et-32-019.JPG

 

Avec ce gâteau, je participe au concours organisé par les délices de Reinefeuille qui fête les 7 ans de son blog et qui pour l'occasion prospose un super concours jusqu'au 31 janvier 2013.

 

 

Allez au boulot !!

 

Ingrédients

 

Pour le biscuit

 

30 g de beurre

4 oeufs

60 g de sucre

130 g de poudre d'amandes

130 g de sucre glace

40 g de farine

1 càs de cacao en poudre

4 blancs d'oeufs

 

Pour les 3 mousses

 

45 cl de crème liquide entière

80 g de chocolat  blanc

3 feuilles de gélatine

120 g de chocolat au lait

120 g de chocolat noir

 

Pour la ganache

 

12 cl de crème liquide entière

300 g de chocolat noir

40 g de beurre

 

Préparation

 

Le biscuit : faire fondre le beurre. Battre les oeufs et 30 g de sucre au bain-marie (40°C).

anniversaire-augustin-et-nico-4-et-32-001.JPG

(Merci à mon partenaire Birambeau pour mon thermomètre culinaire)

 

 Hors du feu, fouetter ce mélange jusqu'à ce qu'il refroidisse et triple de volume.

anniversaire-augustin-et-nico-4-et-32-002.JPG

 

 Incorporer la poudre d'amande, le sucre glace, la farine, le cacao et le beurre fondu.

 

Monter les blancs en neige en incorporant le restant de sucre (30 g). Incorporer les blancs en neige au mélange.

Verser les 2/3 de la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et le reste dans un moule à manqué de 24 cm.

Mettre au four à 180°C pendant 12 min puis démouler.

Chemiser une saladier rond de 24 cm de film alimentaire puis couper la plaque de biscuit en morceaux afin de tapisser  toute la surface du saladier. Puis démouler le biscuit du moule à manqué et reserver.

 

Les mousses : fouetter la crème en chantilly. Faites fondre le chocolat blanc au bain-maire avec un peu d'eau puis ajouter une feuille de gélatine ramollie.

Incorporer à ce mélange 150 g de chantilly  et vreser cette mousse dans le saladier.

Placer au frais pendant 30 min pendant ce temps préparer les deux autres mousses de la même façon.

Puis recouvir le tout avec le biscuit restant et placer au friog minimum 4 heures.

 

La ganache : faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat coupé en morceaux et bien mélanger.

Lorsque le mélange est homogène ajouter le beurre.

Laisser refroidir et fouetter la ganache au batteur électrique avant qu'elle ne fige.

 

Démouler le dôme et recouvrir de ganache.

 

Sortir le dôme 20 min avant de servir.

 

Cette recette est juste parfaite !! Malgré la forte teneur en chocolat, les mousses sont légères et pas trop sucrées !!

un délice !!

Commenter cet article
M
Pure gourmandise, bravo
Répondre
L
<br /> <br /> merci !!! un vrai bonheur pour les amoureux de chocolat comme moi !!<br /> <br /> <br /> <br />
W
humm voilà qui ests bien tentant !!!!
Répondre
L
<br /> <br /> oui surtout ne resiste pas !! c'est une tuerie !!<br /> <br /> <br /> <br />
U
un petit coucou en passant!!bizzz
Répondre
L
<br /> <br /> c'est super gentil !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Miam, une recette ultra chocolat, je suis fan!
Répondre
L
<br /> <br /> une belle découverte !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
ohhh la la !!!!! il me fait salivé ce gateau ...<br /> bizzz
Répondre
L
<br /> <br /> merci, il faut dire qu'il était vraiment très bon et incroyablement léger !!<br /> <br /> <br /> <br />